Clément Fichet, dirigeant et concepteur de la machine, a débuté dans le monde professionnel au sein de l’entreprise familiale (SARL FICHET) en tant qu’électrotechnicien spécialisé dans le matériel vinicole.
C’est là-bas qu’il a imaginé la machine à cirer les bouteilles, suite à la demande de viticulteurs bourguignons qui souhaitaient pouvoir automatiser le cirage de leurs bouteilles et ainsi gagner en productivité.
Il dépose le Brevet en 2017 puis créé l’entreprise Fichet distribution à Beaune avant de s’implanter à Meursault en 2021.
En parallèle de la fabrication des premières cireuses CIRTECH, l’entreprise réalise le cirage en prestation (dans les domaines ou dans les locaux de l’entreprise) pendant plus de 3 années afin de comprendre les enjeux et les contraintes du cirage et faire évoluer les cireuses.
Fin 2021 la version 2 des cireuses est lancée. Sa principale évolution va permettre le cirage de plusieurs formats et types de bouteilles, afin de répondre à une nouvelle demande.
Les cireuses CIRTECH peuvent être utilisées de manière autonome ou bien s’intégrer dans une ligne de conditionnement.
4 modèles existent à ce jour pour des cadences allant de 300 à 1500 bouteilles/heure.
Les avantages sont multiples grâce à des fonctionnalités essentielles et automatisées : préchauffage de la cire, programmation de différents cirages (court, long ou oblique), alimentation en cire en continu, un large choix de couleurs dont 2 couleurs pouvant chauffer simultanément ….
Le cirage est régulier et offre un résultat propre et net, sans coulures ni éclaboussures, en seulement quelques secondes.
L’entreprise a également développé d’autres fabrications dans un but d’améliorer le fonctionnement de la ligne de conditionnement : telles que les tables d’accumulation en entrée ou en sortie de cireuse, des tunnels pour accélérer le séchage de la cire pour une mise en carton, des convoyeurs sur mesure ….
Chaque installation est unique et adaptée à chaque domaine.
Aujourd’hui on dénombre plus de 150 installations en France, 3 en Europe et 1 en Australie.